top of page
Retour
Être juif ?

26. ... être juif est d'abord une idée.

     Jean d'Ormesson

43. Il y a autant de façons d'être juif qu'il y a de Juifs. "Créer une ségrégation, une distinction entre les Juifs, pour quelque raison que ce soit, est absolument contraire à la Torah", déclare Moïse Cohen.
  Michel-Louis Lévy



49. Un juif est une personne d'ascendance juive, ou déclarant être juive, et s'identifiant aux valeurs éthiques, à la culture, à la civilisation, à la communauté et au destin du peuple juif.
  Fédération Internationale des Juifs Humanistes et Laïques


52. Un juif est un homme qui se proclame de foi juive.

     Albert Einstein

53. Pour moi, celui qui arrive et se présente en disant "je suis juif", alors il est juif.
  Méni Wieviorka

54. Je ne suis peut-être pas nécessairement considéré comme juif au regard du fait que ma mère ne l'est pas. Mais je le suis par le nom, le visage, le comportement, les réflexes.
  Alain-Gérard Slama


55. Être juif c'est aussi affirmer l'avenir et l'inventer.
  Robert Misrahi


57. Être juif, c'est être accoudé à une possibilité sans cesse renouvelée d'un sens où l'on est mis soi-même en jeu. Tel est sans doute l'un des aspects les plus profonds du judaïsme, son "miracle", son entente inouïe de l'existence humaine qui dépend d'une écoute de la parole qu'il ne faut jamais cesser de lire et d'interroger. Et ce, non pas pour la saisir, mais pour l'interpréter.

    Fabrice Midal

58. Être juif c'est être relié à une histoire biblique et aux tragédies qui l'ont suivie, être attaché aux rites, aux lieux sacrés, au lien avec la terre d'Israël, bref, survivre comme peuple au risque d'être anéanti.

    Tzipi Livni



74. Etre juif c’est un état. Vous savez, c’est comme un vêtement qui s’appelle soi.

     Annaëlle Chimoni



82. Les juifs sont "...des gens qui ont une conception rigoureuse du divin, se souviennent de ce qu'ils ont été et peut-être oublié. Ils comprennent le monde à partir de Dieu, de l'enseignement de la Bible..."

    Emmanuel Lévinas

 

86. Le judaïsme est le signe d’un indécidable et continue d’affecter, au-delà des Juifs qui ont pu le porter, la modernité :  y compris dans le vide (« la brèche entre le passé et le futur » the gap between past and future,  die Lücke zwischen Vergangenheit und Zukunft)  reconnu par Hannah Arendt comme l’incondition même de cette modernité.

    Alain David

 

88. Par "Juifs", j'entends les membres des communautés juives traditionnelles (juifs par leur naissance, leur religion, leur nom, leur langue, leur profession, tout à la fois autodésignés et formellement assignés comme tels) ainsi que leurs enfants et leurs petits-enfants (quels que soient leur religion, leur nom, leur langue, leur profession, leur  autodésignation et leur assignation formelle).

     Yuri Slezkine

 

91. "Etre juif, c'est avoir un devoir. C'est un devoir de devenir noir quand on traite quelqu'un de sale Noir, de devenir arabe quand tu entends quelqu'un traiter un Arabe de sale Arabe. Mais de savoir qu'avoir été victime du pire ne te donne aucun droit, juste le devoir de protéger ceux qui le deviendront. Toi, tu ne pourras jamais dire : "Je ne savais pas". "

    Le père de Marc Levy

 

96. Être juif n'est pas un particularisme mais une modalité humaine ... Je crois que l'humanité est biblique.

    Emmanuel Lévinas

 

109. Il n'existe pas de croyances que nous jugions obligatoires... Nous sommes juifs dans notre vie même, dans notre cœur et dans nos sentiments. Nous n'avons pas besoin de définitions, de vérités absolues ni d'obligations écrites.

     Yosef Haïm Brenner

 

111. L'individu juif est défini par les autres, même si il ou elle les conteste et se querelle avec eux. Et aussi défini par les lois, même si il ou elle décide de les incriminer, de s'insurger contre elles ou de n'en tenir aucun compte. Aussi longtemps que nous avons nos mots en commun, nous sommes une communauté.

     Amos Oz et Fania Oz-Salzberger

 

117. Être juive, c'est porter une responsabilité, de transmission, de mémoire, d'humanité. Ce n'est pas une religion, c'est un souvenir de ce qu'ont été les hommes, de ce qu'ils ont oublié d'être parfois et de ce qu'ils doivent espérer retrouver.

     Amanda Sthers

 

118. Pour ce qui nous concerne, un de mes oncles dit qu'être Français juif, c'est être habitant d'un territoire qui n'est pas sur la carte et faire partie d'une tribu qui dit "non" depuis 2000 ans; c'est une définition un peu existentielle. (...) Par rapport à cette définition, j'ajouterais que c'est aussi une solitude qu'il faut assumer. Il n'y a pas forcément de raison de s'en plaindre, mais c'est une solitude.

     Marc Weitzman

 

124. Je crois que l'identité juive, c'est la rencontre de tous les paradoxes. C'est la possibilité à la fois de se sentir entièrement juif et en même temps de se sentir entièrement universel. L'idée d'être juif, c'est être complètement dans l'universel mais attentif à quelque chose qui nous relie à notre être juif personnel et intérieur.

     Hervé Elie Bokobza

 

126. Je pense que ce qui fait justement la particularité d'un juif, s'il y en a une, c'est qu'il n'y a aucune légitimité à dire ce que c'est qu'un juif. D'où le fait qu'il vit certes comme un juif selon un certain nombre de règles, mais que ce qui le rend beaucoup plus fort, c'est ce sentiment d'être juif.

Je crois qu'être juif c'est ce mix entre une sorte de rigueur qui te tient droit et cette immense liberté de pouvoir commenter cette rigueur. Une fois de plus c'est un sentiment.

     Pascal Szulc

 

134. Pour moi, être juif, c'est être juif errant, universaliste. (...) Le juif errant, c'est un cliché utilisé dans ma chanson pour définir ce qui en moi me paraît souvent universaliste.

     Georges Moustaki

 

136. Je signale à ceux que la question continuerait à tarauder qu'un professeur émérite d'Harvard a répertorié à ce jour 8 612 façons de se dire juif. Ne se reconnaissant dans aucune, il a déclaré à la presse qu'il poursuivait ses recherches. Je m'associe modestement, mais de tout cœur, à sa quête.

     Jean-Claude Grumberg

 

140. Qui est juif ? C’est LA question puisqu’elle dit la frontière du groupe et pourtant le judaïsme, je crois, a une incapacité à le définir et donc à le finir. Dans le monde traditionnel, on vous dira que vous êtes juif parce que vous avez une mère juive ou parce que vous vous êtes converti. Mais être juif, c’est évident, transcende cela.

     Delphine Horvilleur

 

143. Le judaïsme est un organisme ouvert, vivant et non défini.

     Gershom Sholem

 

144. Celui qui décide d'être juif le devient immédiatement.

     Gershom Sholem

 

145. Tout humain assez cinglé pour se dire juif est juif.

     Amos Oz

150. Ce qui m'attachait au judaïsme, ce n'était ni la foi, ni la fierté nationale, car j'ai toujours été incroyant. J'ai été élevé sans religion mais non sans le respect de ce qu'on appelle les exigences éthiques de la civilisation. Chaque fois que j'ai éprouvé des sentimants d'exaltation nationale, je me suis efforcé de les réprimer comme funestes et injustes, averti et effrayé que j'étais par l'exemple des peuples parmi lesquels nous vivons nous autres Juifs. Mais il reste suffisamment d'autres choses qui rendent irrésistible l'attraction qu'exerce sur moi le judaïsme et les Juifs, beaucoup d'obscures forces émotionnelles d'autant plus puissantes qu'on peut moins les exprimer par les mots, ainsi que la claire conscience d'une identité intérieure, le mystère d'une même construction psychique.

     Sigmund Freud

157. Qui est juif ?

Il n'est même pas certain, d'ailleurs, qu'être juif suffise à être juif.

     Bernard-Henri Lévy

168. Le Judaïsme n'est pas autre chose que ce que les Juifs, tous les Juifs, font et croient.

     David Isaac Haziza

171. Être juif est plus une question d'appartenance, c'est se sentir appartenir au judaïsme... Être juif, c'est la capacité de vivre autrement que soi-même.

     Michaël Bar-Zvi

174. Naît-on ou n'est-on pas juif ?

     Delphine Horvilleur

175. La question du "qui est juif ?" (...) n'est pas anodine pour définir une identité juive dont les limites ont toujours été débattues.

     Delphine Horvilleur

186. Si l'on pense savoir ce que c'est qu'être juif (...) on peut être sûr qu'il n'y en aura plus : qu'il n'y en a jamais eu.

     Jacques Derrida

190. On dit qu'il y a soixante-dix manières d'interpréter la Torah. Être juif, c'est les chercher, et pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir une mère juive.

     Rabbi Isaac Goldman

191. Il n'existe pas de croyance que nous jugions obligatoire... Nous sommes juifs dans notre vie même, dans notre cœur et dans nos sentiments. Nous n'avons pas besoin de définitions, de vérités absolues ni d'obligations écrites.

     Yosef Haïm Brenner

197. Qui est juif ? Toute personne aux prises avec la question "qui est juif". Pour nous, comme pour n'importe quel Juif, il existe une définition personnelle : tout humain assez cinglé pour se qualifier de Juif est juif. Est-il - est-elle - un bon Juif, un mauvais Juif ? C'est au prochain Juif de le dire.

     Amos Oz et Fania Oz-Salzberger

204. Le Juif ne pose pas seulement des questions : il est lui-même devenu question.

     Edmond Jabès

207. Parce que l’identité juive échappe à toute déínition, elle échappe aussi à toute ínition, c’est toujoursun mouvement. D’ailleurs le mot « hébreu », dans cette langue, signiíe « en passant », et le verbe« être » ne connaît aucune conjugaison au présent : on peut avoir été, devenir, mais on ne peut pasdire « je suis ». Il n’y a pas d’identité au présent íxée une fois pour toutes.

     Delphine Horvilleur

208. Nul ne sait vraiment ce qui fait un juif et encore moins un "bon juif". Est-ce une origine, une pratique, une croyance, une tradition culinaire ? L'identité juive est toujours au-delà de ce qu'on pourrait en dire, et ne se laisse jamais enfermer.

     Delphine Horvilleur

209.Être juif c'est s'interroger sur son judaïsme et sa judéité.

     Dominique Schnapper

bottom of page