top of page
Retour
Judaïsme et société



6. Le judaïsme est une culture, c'est une éducation, un rapport au monde.

    Henri Weber

 

9. Le judaïsme est la seule forme de société qui se perpétue non par addition mais par soustraction.

    Franz Rosenweig

 

15. La pensée juive tente d'apporter une réponse au questionnement épistémologique soulevé par la recherche scientifique.

    Alexandre Safran

 

18. L'attente messianique a fait du judaïsme une vie en sursis, où rien n'est jamais acquis définitivement ni accompli irrévocablement.

    Gershom Scholem

 

28. ... pour Vladimir Jankelevitch, la vocation juive est d'humaniser le monde et non pas de le judaïser.

     Hervé Guedj



59. Le judaïsme refuse la conception de l'être humain que notre société promeut partout d'un individu qui serait libre de faire ce qu'il veut, comme il veut. Autrement dit, le judaïsme ne repose pas sur la vérité que l'être même de tout être humain est sa subjectivité.

    Fabrice Midal



76. L'humanité et l'homme sont aujourd'hui, malgré les déclarations formelles des "Droits de l'homme", en proie à une crise spirituelle et menacés par une barbarie qui ne cesse de s'étendre. J'ai tenté de répondre à la question comment définir et comment défendre, dans le monde post-moderne, ce qui fait l'humanité de l'homme. Mon argumentation prend appui sur certains textes de la Tradition, en vue d'établir de quelle manière le judaïsme, le peuple juif, et plus spécialement l'État d'Israël se doivent et sont en mesure de répondre à ce défi. Réponse dont dépendent l'avenir de la civilisation et sans doute notre existence elle-même.

    Benjamin Gross



84. Le judaïsme n'est pas qu'une affaire de foi, c'est avant tout une affaire de pratique sociale.

    Franz Kafka 

 

95. Que le rapport avec le divin traverse le rapport avec les hommes et coïncide avec la justice sociale, voilà tout l'esprit de la bible juive.Moïse et les prophètes ne se soucient pas de l'immortalité de l'âme, mais du pauvre, de la veuve, de l'orphelin et de l'étranger.

    Emmanuel Lévinas

 

129. Lorsqu'il n'y a plus d'homme, toi, efforce-toi d'être un homme.

     Maximes des pères

 

131. Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.

     Hillel

 

138. La montre a une qualité : elle nous aide à avoir l'humilité du cœur. Elle nous annonce qu'une heure est passée. Et qu'ai-je réparé dans le monde au cours de cette heure ?

     Noah de Lekowitz

 

147. On m'a appris qu'en tant que juif je devais toujours protéger toutes les communautés.

     Mark Zuckerberg



167. L'accueil d'invités est plus important que de recevoir la présence divine.

     Talmud (Shabbat 127a)

170. Le judaïsme n'est pas tant une identité qu'une altérité.

     Michaël Bar-Zvi

192. Il s'agit non pas d'individualisme occidental, mais d'individuation juive. La personne en soi ne pèse pas plus lourd que le groupe, le "je" ne prime pas sur le "vous" ou le "nous". A la place, chacun de nous doit revêtir une importance infinie aux yeux des autres et du collectif, car nous sommes, chacun, une variante à nulle autre pareille de l'image de Dieu. Ou, si vous êtes séculier et revendiquez cet héritage, nous sommes, chacun, un morceau d'humanité singulier. Unique en son genre, irremplaçable, et partie d'un tout.

     Amos Oz et Fania Oz-Salzberger

bottom of page