top of page
Retour
La Kabbale



77. La Kabbale explique que, pour faire une place à ce qui sera la conscience humaine, c'est-à-dire le lieu de l'homme, il fallait que Dieu, qui n'est pas encore le Dieu manifesté de la Révélation, mais la racine de l'Etre absolu, se vidât sur un point de son Etre, et que s'accomplit un retrait de la personne divine sur elle-même. C'est pourquoi la notion de Création apparaît d'emblée comme une catégorie morale, puisque créer signifie "donner l'être à autrui".

    Manitou

 

123. Peut-être que l'identité juive c'est le questionnement qui permet d'être tout le temps en mouvement ...

     Yoel Tordjman

164. Le véritable kabbaliste, lorsqu'il explore une phrase du livre sacré, lorsqu'il médite sur chaque mot, chaque lettre, chaque détail d'une forme, n'est pas fondamentalement différent du chercheur scientifique.

     Daniel Beresniak

 

165. Un éminent rabbin, réputé pour son érudition et sa sagesse, est sollicité pour trancher un différent. Il écoute la thèse du plaignant et lui dit : " Tu as raison". Il écoute la thèse opposée, celle du défendeur, hoche la tête avec bienveillance à chacun de ses arguments, puis, après un moment de réflexion, lui dit : " Tu as raison". L'un des témoins se manifeste alors et dit au rabbin avec colère : "qu'est-ce que ça veut dire ? Tu ne peux absolument pas donner raison à tous les deux !" Le vieux sage caresse sa barbe, regarde le témoin indigné, l'enveloppe d'un regard toujours bienveillant et lui dit : " Tu as raison".

189. Le jéhuda (YHVDH) a ajouté la lettre Daleth dans le nom de Dieu, YHVH. Elle symbolise une porte, déleth. Il l'ouvre, regarde à l'intérieur ... Qui est là ? demande le juif. Qui est là ? répond YHVH. C'est un dialogue de questions.

Être juif, c'est aimer ce jeu.

     Rabbi Isaac Goldman

203. La Kabbale nous a livré cette sentence qui a été largement acceptée : "La Tora a un visage spécial pour chaque Juif." La Tora comporte un sens particulier qui ne peut être saisi que par lui ; et, par conséquent, chaque Juif ne peut accomplir sa vocation propre qu'une fois qu'il a rencontré ce visage et qu'il est capable d'en faire apport à la tradition.

     Gershom Scholem

 

bottom of page